Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause curiosité
22 mars 2013

Paupérisation et division en France

Les Français vont mal et le font savoir !

 

Révolue la douce époque de la baguette à un franc, le XXIème  siècle a sonné le glas  de la société française bien portante. Crise financière, chômage, inflation, nombreuses sont les raisons de l’actuelle paupérisation qui frappe les Français de plus en plus divisés.

 

Comme l’a annoncé l’INSEE au mois de mars 2013, le pouvoir d’achat des Français a subi une baisse importante, une première depuis 1984. Deuxième coup dur pour l’économie française, on apprend que la consommation des ménages a reculé de 0,9% en janvier 2013. Les Français ont de moins en moins les moyens d’acheter des produits de la vie quotidienne en constante augmentation. Pour faire des économies, certains ont fait le choix de ne plus partir en vacances. D’autres, plus touchés par la conjecture actuelle, sont allés jusqu’à sacrifier l’argent de leur assurance vie. En effet, pour la première fois depuis sa création, la Caisse d’assurance vie a connu une collecte nette négative en 2012.

RSA, SMIC, Allocations ne suffisent plus

Ce sombre tableau de la société française est le fruit de plusieurs années particulièrement rudes pour l’économie. Accélérée par la crise des subprimes en 2008, la crise française est depuis alimentée par des plans sociaux à la chaîne, et par un chômage croissant (10,6% début 2013). L’Etat français tente vainement d’endiguer ce phénomène mais rien n’y fait, pour le moment, RSA, SMIC, Allocations ne suffisent plus à relancer le système.

Trêve d’alarmisme et de pessimisme, toute la France n’est pas concernée par cette épidémie, au contraire. La paupérisation a creusé de profonds écarts de richesse au sein de la société, écarts que le pouvoir socialiste en place s’évertue à réduire. En faisant davantage participer les plus riches à l’effort de redressement, il espère en faire directement profiter les milieux les plus pauvres, tout en préservant les classes moyennes. Le projet de réforme des allocations familiales et (l’échec de) la taxe à 75% en sont la preuve. Le souhait permanent de construire toujours plus de logements sociaux témoigne également du désir des politiques de donner un maximum de chances à chacun dans le monde incertain qu’est le nôtre.

Une réelle fracture sociale

Les écarts de richesse aboutissent à une sérieuse division de la société française. Dernier exemple en date, la polémique sur le salaire des acteurs, ou des footballeurs français, a catastrophé les moins aisés. Ceux-ci nourrissent dès lors une haine sans bornes à l’égard des fortunés, haine qui pourrait à terme créer une réelle fracture sociale. En effet, la paupérisation contribue notamment à la montée des extrêmes, solution ultime, dans lesquels les Français placent leur dernier espoir. La récente percée du Front National dans l’Oise en est l’illustration.

Si les Français sont inquiets pour leur porte-monnaie, qu’ils se rassurent, ce ne sont pas les seuls ! La dette publique de l’Etat a elle aussi battu des records en 2013, en atteignant 90,2% du PIB soit 1830 Milliards d’euros.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pause curiosité
Archives
Publicité